Vol. 46 No. 1 (2018)
            	
décembre 2011
            	
juin 2009
            	
juin 2012
            	
Vol. 49 No. 4 (2021)

Prix pour communications étudiantes

Objet

L’Association canadienne d’acoustique offre des prix aux étudiants qui auront présenté les meilleures communications orales lors des sessions scientifiques au congrès annuel durant la  Semaine Canadienne de l’acoustique. Trois prix de 500$ sont offerts à chaque année. Un quatrième prix au même montant sera remis advenant une égalité pour la troisième place.

Critères d’admissibilité

Les étudiants au premier cycle ainsi que les étudiants aux études supérieures sont admissibles au Prix pour communications orales. Chaque candidat doit aussi répondre aux critères suivants:

  1. Être étudiant à temps plein au moment de faire la demande ;
  2. Être membre étudiant de l’ACA ;
  3. Être premier auteur de la communication ;
  4. Être inscrit au congrès.

N.B. : Les frais d’adhésion annuels à l’ACA peuvent être couverts au moment de l’inscription au congrès, ce qui répond au deuxième critère d’admissibilité ci-dessus.

Procédure de demande

Les étudiants désirant participer au concours doivent indiquer leur intention au comité organisateur du congrès au moment soumettre leur résumé de communication pour la Semaine Canadienne de l’acoustique. Un formulaire d’inscription est aussi disponible en ligne à partir de la page officielle des congrès de l’ACA. Ce formulaire dûment rempli et signé par le candidat et son directeur d’étude devra être envoyé aux organisateurs du congrès avant la date limite inscrite.

Exigences et obligations

  1. Le président du congrès (ou son représentant ou sa représentante) dressera une liste de tous les étudiants admissibles désirant participer au concours. Cette liste contiendra (a) le nom de l’étudiant, (b) le nom du directeur d’étude, (c) le titre de la communication orale, et (d) la date et l’heure de la présentation.
  2. La liste des étudiants devra être acheminée au coordonnateur du Prix au moins deux semaines avant le congrès.
  3. Le coordonnateur devra assigner au moins trois juges par présentation admissible. Chaque juge évaluera environ trois étudiants. Les directeurs d’étude ne peuvent pas évaluer leurs propres étudiants. Les membres d’un même groupe de recherche qu’un candidat et les co-auteurs d’une communication ne peuvent non plus agir comme juge.
  4. Le coordonnateur doit distribuer des feuilles de notation aux juges pendant le congrès.
  5. Les critères d’évaluations des communications orales sont les suivants:
    1. Introduction du sujet;
    2. Explication de l’importance du sujet traité;
    3. Explication de la méthodologie utilisée et de la théorie sous-jacente;
    4. Présentation et analyse des résultats;
    5. Cohérence des conclusions avec la théorie et les résultats.
  6. Le coordonnateur compilera par la suite les résultats des juges et déterminera les gagnants.
  7. Les noms des récipiendaires seront annoncés après la dernière session scientifique du congrès.
  8. Le coordonnateur des prix de l’ACA délivrera les certificats et transmettra les coordonnées des récipiendaires au trésorier de l’ACA avant le 1er décembre afin d’assurer un paiement rapide.

Coordonnateur

Jeremie Voix Montréal, QC; tél.: (514) 932-2674; télécopieur.: (514) 932-4994; student-awards@caa-aca.ca