mars 2012
            	
décembre 2012
            	
juin 2008
            	
Vol. 43 No. 4 (2015)
            	
Vol. 49 No. 4 (2021)

Le Prix Étudiant Fessenden en Acoustique Sous-Marine

PRÉAMBULE

Réginald Aubrey Fessenden, pionnier en génie de la radio et du sonar, est né à East Bolton, Québec. Il a étudié au Collége Bishop, a poursuivi ses recherches principalement aux États-Unis, puis s’est retiré aux Bermudes où il est décédé. Parmi ses inventions, on trouve une puissante source acoustique sous-marine qui fut utilisée dans les premiers sonars. Un expert en sonar moderne a décrit l’oscillateur Fessenden comme étant en avance de plusieurs dizaines d’années sur son temps. Le comité d’organisation du douziéme symposium associé de l’ICA sur l’acoustique sous-marine, initiateur du prix étudiant en acoustique sous-marine, a voulu souligner les contributions de Fessenden en associant le nom de ce dernier à ce prix.

PRIX

Le prix consiste en un montant de 500$ attribué annuellement.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Le candidat ou la candidate doit : (1) être membre de l’ACA et (2) poursuivre des études au 2e ou 3e cycle universitaire dans une institution canadienne et réaliser un projet de recherche en acoustique sous-marine ou dans un domaine associé. N.B. Un candidat ou une candidate ne peut recevoir ce prix qu’une seule fois.

PROCÉDURE DE DEMANDE

Les formulaires de candidature doivent être acheminés au coordonnateur ou à la coordinatrice du prix pour le 30 avril. En plus du formulaire, vous devez soumettre une proposition de projet de recherche (maximum de 750 mots) décrivant les travaux à réaliser.

  Formulaire de candidature des prix de l’ACA: fichier Wordfichier PDF.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Toutes les demandes sont examinées par un sous-comité nommé par le coordonnateur ou la coordonnatrice du prix. Les demandes sont évaluées quant à la qualité et l’originalité des travaux de recherche proposés et l’impact de la recherche dans le domaine de l’acoustique. Les décisions du sous-comité sont transmises au Coordonnateur des prix et au Comité de direction de l’ACA. Le ou la récipiendaire du prix sera informé(e) vers le 15 juin. Les décisions sont finales et sans appel. L’ACA se réserve le droit de ne pas décerner de prix à tous les ans.

 Le nom du ou de la récipiendaire sera annoncé au congrès annuel de l’ACA (habituellement en octobre) et publiés dans l’édition de décembre de l’Acoustique canadienne et sur le site Internet de l’ACA.

COORDONNATEUR

Sean Pecknold, DRDC Atlantic, 9 Grove St., Dartmouth, NS, B2Y 3Z7, tel (902) 426-3100 x 222, fax (902) 426-9654. fessenden-prize@caa-aca.ca