décembre 2011
            	
mars 2013
            	
mars 2004
            	
décembre 2007
            	
juin 2008

Le Prix Raymond Hétu en Acoustique

PRÉAMBULE

Raymond Hétu était professeur titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et Directeur du Groupe d’Acoustique de l’Université de Montréal. Il est mort tragiquement en 1995 à l’âge de 47 ans. Il était reconnu pour ses travaux innovateurs dans le domaine de la perte auditive causée par le bruit, le bruit et la sécurité au travail, et les effets du bruit sur la santé. Il consacrait aussi beaucoup d’énergie à la formation des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs. Sa passion pour son travail se voyait par son grand dévouement à l’enseignement, par ses communications lors de congrès scientifiques et par ses multiples publications. Ce prix rend hommage à un homme qui visait haut pour améliorer la qualité de vie de ceux qui sont exposés au bruit dans leur environnement.

PRIX

Le ou la récipiendaire recevra un livre en acoustique et une adhésion d’un an à l’ACA en tant que membre étudiant, ce qui inclus un abonnement à la revue Acoustique Canadienne. Le ou la récipiendaire pourra choisir son livre parmi une liste de manuels et textes de référence en acoustique ou il (elle) pourra soumettre un autre choix qui devra alors être approuvé par le coordonnateur ou la coordonnatrice du prix.

Critères d’admissibilité

Le prix est ouvert à tout(e) étudiant(e) inscrit(e) au premier cycle universitaire dans une institution canadienne et qui a réalisé, durant la dernière année scolaire ou l’été précédent, un projet dans un domaine de l’acoustique ou des vibrations. L’étudiant(e) devra présenter une preuve de ses travaux sous forme d’une publication, d’un rapport technique ou de tout autre travail savant. Un projet complété par plus d’un étudiant sera considéré comme un travail d’équipe et donc comme une demande d’équipe.

PROCÉDURE DE DEMANDE

La demande doit être acheminée au coordonnateur ou à la coordonnatrice du prix pour le 30 avril. La documentation suivante doit accompagner la demande : (1) les coordonnées du candidat ou de la candidate y compris le nom, l’adresse postale, le numéro de téléphone et l’adresse électronique, (2) le nom du programme d’études dans lequel le candidat ou la candidate est inscrit(e) et l’université, (3) une lettre d’appui du superviseur du projet ou d’un autre professeur ou conseiller qui peut attester de la contribution du candidat ou de la candidate, et (4) une copie des travaux savants réalisés par le candidat ou la candidate dans les 12 mois précédant la date d’échéance.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Toutes les demandes sont examinées par un sous-comité nommé par le coordonnateur ou la coordonnatrice du prix. Les demandes sont évaluées quant à l’originalité, l’ampleur du travail, la qualité technique, la qualité du texte écrit et la lettre d’appui. Les décisions du sous-comité sont transmises au Coordonnateur des prix et au Comité de direction de l’ACA. Le ou la récipiendaire du prix sera informé(e) vers le 15 juin. Les décisions sont finales et sans appel. L’ACA se réserve le droit de ne pas décerner de prix à tous les ans.

 Le nom du ou de la récipiendaire sera annoncé au congrès annuel de l’ACA (habituellement en octobre) et publiés dans l’édition de décembre de l’Acoustique canadienne et sur le site Internet de l’ACA.

COORDONNATRICE


Alberto Behar, P. Eng., C.I.H. (1984-2018), INCE Bd. Cert.
Phone: 416-265-1816
Cell: 647-705-4520
Fax: 416-261-3135
hetu-prize@caa-aca.ca