08_Mar
Mars 2008
12_Dec
Décembre 2012
11_Mar
Mars 2011
09_Dec
Décembre 2009
09_Mar
Mars 2009
June 2006
Juin 2006
11_Dec
Décembre 2011
March 2004
Mars 2004
10_Mar
Mars 2010
08_Dec
Décembre 2008

Le Prix Post-doctoral Edgar et Millicent Shaw en Acoustique

OBJET

Ce prix est offert à une personne hautement qualifiée qui a terminé sa formation académique ainsi que sa formation de recherche et qui souhaite acquérir une expérience au moins un an dans une institution reconnue.

PRIX

Le prix consiste en un montant de 3000 $ attribué chaque année pour de la recherche à plein temps pendant 12 mois (commençant à n’importe quel temps à partir du 1er septembre précédant la date pour laquelle le prix a été accordé, jusqu’au 30 septembre suivant) et peut être accordé conjointement avec d’autres prix d’origine privée, provinciale, ou fédérale. N.B. Le prix Shaw ne peut être renouvelé pour une 2e année.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Le candidat ou la candidate doit : (1) être membre de l’ACA et (2) détenir un doctorat ou l’équivalent, obtenu normalement dans les deux ans qui précèdent le concours. Les travaux de recherche post-doctoraux doivent être reliés à un domaine de l’acoustique, de la psycho-acoustique, de la communication orale ou du bruit.

CONDITIONS

En général, les prix ne peuvent être détenus qu’à des institutions canadiennes avec programmes de recherche reconnus et les travaux doivent être menés dans un endroit autre que celui dans lequel le doctorat a été obtenu. Cependant, nous considérerons les demandes d’exception à ce règlement. Les candidats ou les candidates doivent organiser eux-mêmes la collaboration d’un centre de recherche ou d’un établissement ayant un programme de recherche actif en acoustique. Les récipiendaires doivent se consacrer à plein temps aux objectifs du prix.

Un candidat ou une candidate doit être parrainé par un membre de l’unité de recherche à l’établissement d’accueil, ce dernier devant fournir (dans une lettre confidentielle) une évaluation des antécédents du candidat ou de la candidate en rapport avec la recherche proposée. Les obligations de la personne parrainant la recherche post-doctorale comprennent de fournir l’assistance nécessaire pour permettre au récipiendaire de bien s’intégrer à l’unité de recherche. Tel que décrit dans la proposition de recherche, le parrain ou la marraine devra peut-être aussi fournir l’accès à des espaces de laboratoire, à des équipements spécialisés ou autre matériel et offrir un soutien technique pour la recherche. Une deuxième lettre d’appui est exigée du directeur de recherche au doctorat.

Ce prix n’est pas normalement transférable d’un centre de recherche à un autre. Si le récipiendaire devait transférer de centre de recherche pendant la durée du prix, le Comité de direction de l’ACA devrait en être immédiatement avisé. Toute demande de transfert doit être accompagnée d’une lettre de la personne qui parrainera les travaux post-doctoraux au nouvel établissement d’accueil, du parrain ou de la marraine à l’établissement d’accueil original indiquant qu’il ou qu’elle est au courant du transfert et d’un formulaire de candidature révisé.

PROCÉDURE DE DEMANDE

Les formulaires de candidature doivent être acheminés au coordonnateur ou à la coordinatrice du prix pour le 30 avril. En plus du formulaire, vous devez soumettre une proposition de projet de recherche (maximum de 1200 mots) décrivant les travaux à réaliser, deux lettres d’appui et les autres documents requis spécifiés dans le formulaire de candidature.

Formulaire de candidature des prix de l’ACA: fichier Wordfichier PDF.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Toutes les demandes sont examinées par un sous-comité nommé par le coordonnateur ou la coordonnatrice du prix. Les demandes sont évaluées quant à la qualité et l’originalité des travaux de recherche proposés et l’impact de la recherche dans le domaine de l’acoustique. Le sous-comité considérera aussi le statut professionnel du candidat ou de la candidate, ses qualifications académiques, sa capacité à réaliser des travaux de recherche et la pertinence du centre de recherche choisi. Les décisions du sous-comité sont transmises au Coordonnateur des prix et au Comité de direction de l’ACA. Le ou la récipiendaire du prix sera informé(e) vers le 15 juin. Les décisions sont finales et sans appel. L’ACA se réserve le droit de ne pas décerner de prix à tous les ans.

Le nom du ou de la récipiendaire sera annoncé au congrès annuel de l’ACA (habituellement en octobre) et publiés dans l’édition de décembre de l’Acoustique canadienne et sur le site Internet de l’ACA.

COORDONNATEUR

Dr. Stan Dosso, School of Earth & Ocean Sciences, University of Victoria, Victoria BC, Canada V8W 3P6. shaw-prize@caa-aca.ca

RÉCIPIENDAIRES (5 DERNIÈRES ANNÉES)

2012
Jorge Quijano, University of Victoria
Application of Bayesian methods for the estimation of geo-acoustic parameters in the seabed

2011
Paolo Ammirante, Macquarie University
Jeff Crukley, University of Western Ontario

2009
Majid Navabi, Concordia Univeristy
Unsteady flow analysis through the valveless acoustic micropump

2007
Hui Qun Deng, INRS-EMT (Université du Québec)
Speech feature recognition and transmission