12_Mar
Mars 2012
09_Jun
Juin 2009
11_Mar
Mars 2011
08_Mar
Mars 2008
10_Dec
Décembre 2010
10_Mar
Mars 2010
11_Dec
Décembre 2011
13_Mar
Mars 2013
08_Dec
Décembre 2008
10_Jun
Juin 2010

Histoire

Association canadienne d’acoustique

L’histoire de l’Association canadienne d’acoustique (ACA) remonte à une réunion tenue au Conseil national de recherches Canada à Ottawa, en Ontario, le 29 Mars 1962. Les 18 personnes présentes intéressées en acoustique auraient exprimé que les activités dans le domaine de l’acoustique au Canada devraient être structurées et coordonnées. L’année suivante, une deuxième réunion a eu lieu, et le groupe a adopté le titre de Comité canadien en acoustique pour ses activités. Tom Northwood a été nommé président et Tony Embleton, secrétaire. Le groupe a poursuivi ses activités pour les neuf prochaines années, et a tenu des réunions régulières chaque année à différents endroits dans les provinces de l’Ontario et du Québec.

L’année 1972 a été une étape importante pour le comité. Lors d’une réunion à l’Université McGill, Montréal, Québec, la question a été posée: «Et maintenant, où allons-nous? » Deux points ont été soulevés, la publication d’un bulletin et le changement du nom de l’organisation. Le premier numéro du bulletin a été publié, avec un article d’invité traitait de la question de savoir comment l’organisation devrait être structuré: en tant qu’un comité, une association ou une société. Les réunions annuelles régulières se sont poursuivies, et lors de la réunion en 1974, le nom de Canadian Acoustical Association / Association canadienne d’acoustique (CAA / ACA) a été adopté. Le Bulletin CAA a continué à être publié, et, en 1975, son tirage dépassait les 250 copies. Le processus d’incorporation a été lancé en 1976 par Hugh Jones, et l’organisation a été officiellement constituée le 22 avril, 1977. En 2014, les articles de prorogation ont été déposés par Frank Russo sous la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif en même temps qu’une mise à jour du règlement, plus tard approuvé le 29 mai, 2015.

L’ACA est devenue une société membre de l’INCE internationale en 1978, avec John Hemingway nommé comme le premier représentant de la CAA. Les travaux se sont poursuivis sur l’amélioration et la modernisation du bulletin; son format a été modifié en 1978, et en 1983, il ressemblait plus à une revue technique avec des nouvelles et son nom a été changé à Canadian Acoustique / Acoustique canadienne. Le journal est actuellement publié trimestriellement, y compris les documents à comité de lecture dans les deux langues officielles du Canada (français et anglais), avec Umberto Berardi œuvrant en tant qu’éditeur en chef.

Un événement majeur dans l’histoire de la CAA a été l’organisation du 12e International Congress on Acoustics à Toronto, en Ontario, en juillet 1986, conjointement avec la 25e réunion de la CAA. La réunion a été un grand succès avec 954 participants provenant de 36 pays.

Le CAA tient sa conférence générale, la Semaine canadienne de l’acoustique, à l’automne de chaque année à différents endroits à travers le pays. Cette conférence attire généralement entre 100 et 200 participants, et comporte des séminaires, des séances plénières, un symposium de deux jours ou plus avec des sessions organisées sur tous les aspects de l’acoustique, de laboratoire ou des visites de salle de concert, des expositions de matériel par leurs manufacturiers et d’un programme social (réception, banquet, remise des prix). Les actes de cette conférence sont publiés dans un numéro de septembre de la revue Acoustique canadienne. Les récentes conférences ont eu lieu à Winnipeg (2014), Montréal (2013), Banff (2012), la ville de Québec (2011), et Victoria (2010).

La CAA encourage et soutient activement l’excellence chez les étudiants et les jeunes professionnels étudiant / travaillant en acoustique au Canada, avec des subventions de voyage pour étudiants disponibles pour les conférences de la CAA et d’autres conférences de l’acoustique, des prix soulignant les papiers et présentations d’étudiant et jeunes-professionnel, un prix post-doctoral majeur (Le Prix Post-doctoral Edgar et Millicent Shaw en acoustique), des prix pour étudiants de cycle supérieur dans plusieurs domaines spécialisés de l’acoustique, un prix de premier cycle, et un prix pour les étudiants au secondaire pour des projets d’expo-sciences en acoustique. Hugues Nelisse est actuellement le coordonnateur de ces prix et récompenses.

Présentement, la CAA compte plus de 300 membres. L’Association est administrée par un conseil d’administration, avec huit administrateurs élus exerçant un mandat de quatre ans, et d’un exécutif ayant actuellement un Président (Frank Russo), un président sortant (Christian Giguère), un secrétaire exécutif (Roberto Racca), un trésorier (Dalila Giusti), et un éditeur en chef (Umberto Berardi).