December 2005
Decembre 2005
08_Jun
Juin 2008
June 2006
Juin 2006
12_Jun
Juin 2012
07_Dec
Décembre 2007
12_Dec
Décembre 2012
08_Mar
Mars 2008
08_Dec
Décembre 2008
10_Mar
Mars 2010
11_Mar
Mars 2011

PROFESSEURE OU PROFESSEUR EN GÉNIE MÉCANIQUE DANS LE DOMAINE DE L’ACOUSTIQUE

PROFESSEURE OU PROFESSEUR EN GÉNIE MÉCANIQUE DANS LE DOMAINE DE L’ACOUSTIQUE

Lien d’emploi

L’Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure ou professeur à temps complet au Département de génie mécanique de la Faculté de génie. Les candidates et candidats recherchés ont une expertise en acoustique et vibrations, avec une spécialisation dans un ou plusieurs des domaines suivants : vibro-acoustique, imagerie acoustique, ultrasons, matériaux acoustiques, synthèse spatiale du son et perception, phénomène non linéaire, transducteurs embarqués. Elles et ils possèdent des compétences particulièrement en méthodes expérimentales, associées. Une expertise en mécatronique et en traitement du signal sera considérée comme un atout.

De plus, la collaboration étant un but visé, les candidates et candidats auront préférablement une expérience de recherche en partenariat avec l’industrie. Aussi, un potentiel important de collaboration avec un autre des domaines de recherche du Département de génie mécanique sera considéré comme un atout, à savoir la bio-ingénierie, le développement de produits, la conception, la dynamique des gaz et les ondes de choc, les écoulements complexes (aéroacoustique, aérodynamique, compressibilité, microfluidique, thermique, turbulence), l’énergie (efficacité énergétique, microsystèmes énergétiques, procédés), les matériaux, les nanomatériaux, les biomatériaux, la micro-ingénierie, la microfabrication et les MEMS.

Depuis plusieurs années, la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke et son Département de génie mécanique occupent une place enviable dans les domaines de la formation et de la recherche appliquée en encourageant la communication et le travail d’équipe. Dans ce milieu convivial, la découverte, le dépassement et l’esprit d’initiative sont fortement favorisés. De plus, en privilégiant une formation rigoureuse et complète de ses étudiantes et étudiants, la Faculté se distingue notamment par l’alternance études-stages. Par son dynamisme, la Faculté de génie offre une performance exceptionnelle pour sa taille en matière de transfert technologique, devançant à elle seule toutes les universités canadiennes pour les redevances de propriété intellectuelle. Pour favoriser sa croissance à long terme, elle mise sur plusieurs initiatives interdisciplinaires et domaines en émergence tels que les matériaux et systèmes intelligents, les microsystèmes mécaniques, les nanotechnologies, la bio-ingénierie, l’efficacité énergétique et les nouvelles technologies de l’énergie et du transport dans un contexte de développement durable.

Critères de sélection

PRINCIPAUX DÉFIS ET RESPONSABILITÉS

• Enseigner aux trois cycles d’études universitaires.

• Développer en entretenir des activités de recherche.

• Encadrer des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

• Participer à la vie universitaire et au service à la collectivité.

EXIGENCES

• Être titulaire d’un doctorat et posséder de l’expérience de recherche et de développement en génie mécanique.

• Avoir un intérêt marqué pour l’enseignement et la pédagogie universitaire ainsi que pour la recherche, le développement et l’innovation.

• Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail d’équipe.

• Démontrer des qualités de leadership, d’initiative et une excellente capacité de communication

• Démontrer des capacités à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.

• Avoir une grande capacité de communication.

• Maîtriser la langue française orale et écrite ou volonté de la maîtriser dans les meilleurs délais

• Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec ou avoir les qualifications requises pour le devenir

• Avoir une expérience pertinente en milieu industriel pourra être considérée comme un atout.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Voyez sur notre site Internet la description complète de toutes nos offres d’emploi au www.USherbrooke.ca/emplois et soumettez votre candidature en ligne. Pour ce poste, voir l’offre 02719.

L’examen des candidatures débutera au plus tard le 31 mai 2017 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Les candidates et candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae, une lettre de motivation et d’intérêt en recherche et en enseignement, les noms d’au moins trois références ainsi que des tirés à part des contributions récentes les plus pertinentes à votre domaine de recherche.

Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique par le biais de notre site Web ou encore par la poste ou par courriel aux coordonnées ci-dessous.

Monsieur le Doyen
Offre d’emploi no 02719
Faculté de génie
Université de Sherbrooke
2500, boulevard de l’Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1 Courriel : Doyen.Genie@USherbrooke.ca

Pour plus d’information sur ce poste, veuillez communiquer directement avec le professeur Saïd Elkoun, directeur du Département de génie mécanique. Courriel : Said.Elkoun@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-8000 poste 65136

L’Université de Sherbrooke valorise la diversité, l’égalité et l’équité en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents.

Job Publié: 14 avril 2017